EquiCoach’3C, pourquoi ce nom ?
Equidé
Coaching individuel
Coaching d’équipe
Coaching des talents
Compétences
Changement
Conditions de travail
L’histoire de ce projet
Rien ne me laissait penser que je développerais ce projet
Tout a commencé en 1999… déjà au siècle dernier 😉, par un rêve qui devient réalité, un caprice diront certains… Peu importe, à 30 ans, alors que je n’ai jamais mis mes fesses sur un poney ou un cheval, je sauve Isis, jeune pouliche d’un an sans papier, d’un départ certain pour l’abattoir suite au décès de son propriétaire. Ensemble, nous avons appris à nous connaître, parfois avec l’aide de professionnels, le plus souvent seules. De fil en aiguille, une véritable complicité, une relation, une osmose qu’aucun mot ne peut décrire.
En comparant les propos de salariés, le plus souvent des cadres, et de cavaliers, j’ai observé des similitudes. Les mêmes personnes vivaient les mêmes situations dans leurs univers professionnel et dans leurs activités hippiques : incompréhension, interprétation, agacement, frustration… C’est la naissance en 2013 d’un premier projet « Mettre le pied à l’étrier® », une formation-action pour les managers, alternant travaux en groupe avec des chevaux et apports sur le management et la prévention des risques psycho-sociaux.
Et puis, le 9 juin 2015, alors que je viens de créer mon entreprise de conseil et de formation, gros coup dur : un accident sur un cross avec une immobilisation annoncée de 2 mois et demi…
Finalement, ce sera « seulement » deux longs mois avec l’obligation d’avoir le pied plus haut que la hanche… Pas question pendant ces huit semaines d’être debout, à côté de ma jument pour m’occuper d’elle. Alors, qu’à cela ne tienne, je demande à mes filles d’aller chercher Isis pour que je puisse m’occuper d’elle en restant dans mon fauteuil. Alors que cette belle arabe ne tient habituellement pas en place, à la grande surprise générale (un peu la mienne aussi), ma jument, après avoir reniflé le métal du fauteuil et la résine de mon plâtre, se pose sur ses 4 pieds et reste immobile alors que je m’affaire en fauteuil autour d’elle. Après ces huit longues semaines, enfin déplâtrée, je me retrouve debout près d’Isis, avec des béquilles. Après avoir compris que je n’étais toujours pas très stable, elle s’agite un peu, puis se pose à nouveau et reste parfaitement immobile tout le temps du pansage.
Finalement le 31 août 2015, avec une mobilité encore limitée, je choisis de mettre la selle sur ma fidèle complice. Cette adorable chipie, loin de vouloir profiter de la situation, va adapter ses réactions à mes capacités. Les premières sorties en extérieur, courtes et raisonnables, m’ont démontré à quel point Isis était respectueuse. Lors d’une de ces courtes escapades, en passant le long du terrain des sports, je l’ai vue se retenir de faire des écarts, rester au pas au lieu de prendre la fuite et effectuer des déplacements latéraux en mode « ralenti », juste histoire de me dire « j’ai très peur, mais comme tu n’es pas très stable, je me retiens ».
Je pense que si quelqu’un m’avait raconté cette histoire, je ne l’aurais pas pris au sérieux, ou j’aurais cru qu’il exagérait… mais là, je l’ai vécu… c’était tellement surprenant et contraire à tout ce qu’on avait pu me dire sur les chevaux et leurs relations à l’humain… A chaque sortie, j’ai senti Isis s’adapter à mes capacités. J’ai su que j’avais retrouvé ma stabilité sur les étriers quand, à nouveau, j’ai eu le droit à ses écarts, un peu brusques, lors de grandes galopades. Quel bonheur alors de se retrouver !
Bref, forte de cette expérience, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin. Pour valider ce nouveau projet d’équicoaching, c’est Quéréna qui a été ma complice. Une ponette d’1,43 mètre, acquise en 2015, tout un symbole, non ? Grâce à sa curiosité, sa malice, son espièglerie, la magie a opéré. Lors de la première séance, je l’ai observée jouer avec le groupe, profiter de la moindre faille pour les faire tourner « bourrique ». J’ai surtout pu voir le groupe évoluer et l’intelligence collective se développer pour réussir l’exercice demandé. Ca y est ! J’y étais, EquiCoach’3C pouvait être lancé…
Pour finaliser ce projet, j’ai franchi le pas en 2020 et je me suis lancée dans une formation certifiante de coach.
Bien plus qu’une formation, chaque séance avec les intervenants m’a permis de cheminer, de comprendre encore mieux qui j’étais, et surtout de construire des outils supplémentaires. C’est donc maintenant en qualité de coach certifiée que je peux vous accompagner au mieux, vous aider à puiser en vous les ressources dont vous disposez pour atteindre les objectifs que vous allez vous fixer !
Françoise EVENNOU, votre guide pour cette découverte